Recrutement
Cette page est un espace de ressources pratiques et d’idées concrètes à destination des sociétés de musique. Son objectif est d’aider au recrutement de nouveaux musiciens et de favoriser le retour d’anciens membres.
Vous y trouverez des vidéos, documents, outils pédagogiques, jeux, ainsi que des suggestions d’actions concrètes à mettre en place dans votre école de musique ou dans l'entourage de votre société.
Cette page est évolutive : chaque société peut contribuer en partageant ses propres initiatives ou bonnes pratiques. Ensemble, enrichissons cette boîte à outils au service de la relève musicale !
- Vidéos de présentation des instruments
|
|
- Qu'est-ce qu'une fanfare et quelle formation musicale faut-il suivre ?
|
|
|
|
- Organiser des visites de classes en collaboration avec le conservatoire ou des professeurs de musique.
- Proposer des journées portes ouvertes au local de répétition pour faire découvrir les instruments et susciter de nouvelles vocations.
- Encourager la participation des jeunes musiciens aux manifestations scolaires.
- Les sociétés de musique pourraient collaborer avec les organisations du Passeport vacances pour proposer des activités de découverte des instruments, similaires à celles faites dans les écoles. Même si les enfants ne rejoignent pas directement la société organisatrice, l’important est qu’ils intègrent une fanfare et découvrent la musique.
|
- Pièce servant à présenter les différents instruments de musique d’une Harmonie ou d’un Brass Band à des enfants
|
|
|
|
|
|
|
|
- Présentation de la société
|
- Organiser une présentation conviviale des sociétés locales lors de l’apéritif de bienvenue pour les nouveaux habitants.
- Organiser des concerts de quartier avec la participation de l’école de musique.
- Assurer la présence de la fanfare lors des manifestations villageoises et/ou religieuses pour renforcer les liens sociaux et culturels.
|
- Renouer avec les anciens membres
|
- Contacter les anciens membres ayant cessé leur activité, les rencontrer personnellement et les inviter à participer à des événements, notamment au concert annuel.
|
- Communication et visibilité
|
- Développer la présence sur les réseaux sociaux pour partager les événements, valoriser les musiciens, et toucher un public plus large.
|